Cette année, le paysagisme est à l’honneur, avec une offre diversifiée qui laisse la part belle à la créativité. De leur côté, fleurs et plantes se mettent en scène : découvrez entre autres les terrariums et l’art subtil du kokedama !

Le paysagisme a le vent en poupe et les exposants présents sur le salon sont prêts à vous dispenser les meilleurs conseils sur les tendances 2019. La fougère et le dahlia font leur grand retour, ainsi que les plantations naturelles et boisées qui jouent sur les textures des végétaux mis en scène. La couleur est aussi à l’honneur : massifs en arc en ciel, mur végétal et parterres de fleurs multicolores qui s’harmonisent avec un mobilier de jardin revivifié, se déclinant également en tons vifs et éclatants.

Faites entrer la nature chez vous !

Aujourd’hui, le nec plus ultra est d’avoir des plantes vertes chez soi sans en subir les contraintes. Le terrarium, par exemple, nécessite peu d’entretien, puisqu’il suffit d’arroser tous les trois mois et laisser la nature faire le reste ! Un terrarium est comme un aquarium, avec un bocal en verre dans lequel l’eau est remplacée par du sable ou de la terre.
Autre must floral à découvrir : l’art du kokedama, originaire des techniques ancestrales japonaises, se rapproche du bonsaï et de l’ikebana. Il repose sur une approche plus naturelle et bio de la culture des plantes. Il s’agit d’une sphère de mousse végétale composée de substrat dans laquelle est agencée une plante. Il n’y a donc pas de pot !

La permaculture au jardin

La permaculture déjà très présente au potager, s’invite désormais au jardin. Cette technique repose sur un environnement sain et autosuffisant qui respecte la nature et les interactions entre les différents écosystèmes naturels. Paillage, recyclage de l’eau de pluie, culture combinée de plantes comme les légumes avec des fleurs comestibles et des petits arbres fruitiers, compostage… Autant de techniques à mettre en place, pour ensuite laisser votre jardin faire le reste naturellement !

 

 

ARTICLE 2018

Cette année, encore plus de plantes et de fleurs dans l’espace Jardin, avec en guest stars, des cactées, des orchidées, des palmiers et, grande nouveauté, des bonsaïs !

C’est enfin le printemps ! La saison idéale pour aménager son jardin et lui apporter un nouveau souffle. C’est aussi le moment pour les amoureux du jardinage de remettre leurs bottes pour s’occuper de leurs plantes en profitant des premiers rayons du soleil. Mais lesquelles privilégier ? Sur un espace-conseil de 200 m2, près d’une quinzaine de producteurs
et de professionnels du jardin transmettront leurs expériences et astuces, mais surtout répondront à toutes les questions des visiteurs en matière de jardinage, de végétaux et
de floraison ! Et grâce aux nombreuses conférences prévues pendant les 4 jours du salon, vous serez ainsi opérationnel pour attaquer plantations et autres travaux de jardinage.

Les Artisans du Végétal : pensez global, achetez local !

Cette association qui regroupe 250 horticulteurs et pépiniéristes respecte une charte qualitative, environnementale et sociale du réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France. A savoir : 70 %, des végétaux commercialisés dans leur établissement sont issus de leurs serres et pépinières de production.

L’UNEP, avec les Experts Jardins

Votre garantie : une réelle expertise et l’intervention de professionnels confirmés, animés d’une vraie passion pour la nature et prêts à offrir des services sur-mesure, harmonieux et durables.

Fédération des Producteurs de l’Horticulture et des Pépiniéristes des Savoie

Cette filière est un véritable atout pour notre région : elle regroupe, sur les Savoie, 160 entreprises qui totalisent 600 emplois.