Flash back au siècle dernier avec une exposition unique sur les métiers d’autrefois et ces vieilles mécaniques qui faisaient les beaux jours de l’artisanat local.
Vieil alambic rutilant, vénérables tracteurs, dentelles de grand mère et garnitures de fauteuil Louis XVI… tous ces vieux objets chargés de l’âme et du talent de nos ancêtres sont à découvrir sur 500 m2 au cœur du Salon Habitat & Jardin. Retrouvez les odeurs et les sensations du travail du cuir patiné, des effluves d’eau de vie… ou des gaz d’échappement, non sans une pointe de nostalgie. Temps suspendu autour des savoir-faire ancestraux de nos grands-parents…
Droit de bouillir par alambics
Souvenez-vous de l’arrivée du bouilleur ambulant qui venait distiller les fruits des villageois… Ce métier ancestral n’a pas disparu, il a traversé les générations et sera présenté dans le cadre de l’exposition des vieux métiers du salon avec un alambic ambulant artisanal pur jus !
Tapissier et dentellière, un art ancestral
Le travail minutieux de la dentelle à la main, avec fuseaux ou crochets profite d’un savoir faire de plus de 4 siècles. Le raffinement et la complexité des motifs en font un art à part entière, aujourd’hui très prisé par les grands couturiers. Il en va de même pour le métier de tapissier garnisseur, reconnu pour ses qualités créatives et décoratives. Deux métiers dévoilés dans les allées de l’exposition !
Tracteurs d’un autre temps
Une belle collection de tracteurs anciens à découvrir, depuis les tous premiers tracteurs à vapeur jusqu’aux modèles agricoles quatre roues motrices utilisés dans nos exploitations viticoles à forte pente.
ARTICLE 2018
Vieux alambics, scie mobile, vénérables tracteurs… 500 m2 consacrés à la valorisation des métiers anciens pour faire (re)découvrir au public des savoir-faire ancestraux.
Qui n’a pas eu un arrière grand-père ou un grand-père dont le métier fleurait bon la tradition et le savoir-faire, au coeur de nos bourgs et campagnes ? Charron, bourrelier ou maréchal-ferrant : de ces activités disparues nous sont heureusement restés une multitude d’objets chargés de l’âme et du talent de nos ancêtres. Vous en découvrirez une sélection sur un espace entièrement dédié à la mémoire des métiers d’antan et de ceux qui en étaient les artisans.
Vieilles mécaniques et rustiques alambics
De l’antique machine alimentée au bois au vénérable tracteur qui n’a jamais connu le pneu, en passant par l’engin autonome et tarabiscoté du bouilleur de cru, vous allez parcourir
en quelques instants un siècle de progrès appliqué au monde agricole.
La scierie mobile : le bois sous toutes ses coupures… à domicile !
Drôle d’engin que cette ancienne scie mobile datant du début du XXe siècle et qui, à votre porte, scie, fend et débite les troncs d’arbres (grumes) pour les transformer en poutres, chevrons ou lambourdes pour les travaux de charpente, en poteaux et piquets pour les parcs et jusqu’en bûches pour la cheminée.
Les maquettes des Compagnons du Tour de France
Une sélection de travaux de réception, anciennement appelés chefs-d’oeuvre et symbolisant la fin des études pour les Compagnons du Devoir, seront présentés par de jeunes (et anciens) membres qui vous feront découvrir, à travers démonstrations et échanges, les valeurs de leur savoir.