Reconnue depuis longtemps comme un choix d’avenir, la construction bois exprime aujourd’hui toute la vigueur d’une solution durable, parfaitement adaptée aux nouveaux défis environnementaux. Découvrez sur l’espace dédié du salon les différentes techniques de ce must contemporain.

Matériau écologique, grande variété esthétique, préoccupations environnementales, isolation renforcée, la maison bois marque de plus en plus de points sur le marché de la construction, avec plus de 10% des constructions neuves en France et jusqu’à 20% dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Bien au-delà d’une tendance, les multiples avantages du bois dans la construction ne sont plus à démontrer : les preuves sont faites, surtout dans nos régions qui le portent en étendard !

Matériau durable, nécessitant peu d’entretien sur le long terme, isolant thermique et phonique, le bois bénéficie surtout d’une grande rapidité de mise en œuvre dans sa construction.

Des techniques variées

La maison bois est plurielle et trois techniques principales sont utilisées :

La maison en bois massif

La construction de maisons en bois massif s’inspire des cabanes et chalets en rondins, mais leur niveau actuel d’achèvement architectural les place dans le haut-gamme de la construction bois. Les maisons sont réalisées soit à l’aide de madriers en bois plein empilés ou juxtaposés, soit en bois lamellé-collé, plus économique. La dernière tendance est l’adjonction de panneaux massifs qui peuvent être cloués ou collés.

La maison à ossature bois

C’est elle qui représente la plus grande partie du marché. Son principe est simple : à partir d’un squelette de bois viennent s’articuler les différents éléments constitutifs de la maison : fermetures, isolation, finitions… Lorsqu’elle est entièrement achevée, la maison à ossature bois s’apparente tout à fait à une construction classique.

La maison à structure poteaux ou poutres

Elle a l’avantage de dégager des espaces de grands volumes avec de larges ouvertures. L’assemblage des poteaux-poutres tient par lui-même et d’un seul tenant, du sol à la toiture, et les poutres peuvent courir sur de grandes travées. Techniquement, c’est le procédé le plus complexe, mais c’est aussi celui qui donne le résultat le plus prestigieux.

 

 

ARTICLE 2018

Le matériau bois n’a jamais été autant d’actualité. Découvrez un espace Tendances Bois plus grand pour tous ceux qui rêvent de construire ou d’acheter une maison en bois !

Après le succès rencontré lors de son lancement en 2016, l’espace « Tendances Bois » a définitivement trouvé sa place et son public. Sur près de 2 400 m2, 30 exposants experts présenteront leur savoir-faire et la maitrise technique dédiés au bois. De nouvelles maisons grandeur nature construites par des sociétés régionales et nationales seront à visiter, des projets et des réalisations d’architectes, des constructions en bois, outillage, matériaux bois, habitat durable, mais aussi vernis, lasures… Tous les secteurs seront représentés.

Le bois, un concentré de qualité

Léger et résistant, le matériau bois permet une grande liberté architecturale. Naturellement isolant, il offre à la maison un vrai plus en terme d’économie d’énergie et de confort au quotidien, été comme hiver.

Les chiffres clés prometteurs de la filière bois

• Chiffre d’affaires 2016 : 1,6 Mds € HT, soit 3 % du CA national du Bâtiment
• 1 981 entreprises en France dont 400 en Auvergne Rhône-Alpes
• 27 420 salariés
• La construction neuve bois représente 75 % du marché
• Activité Entretien/Amélioration : +6 %
• 45 % de l’approvisionnement en bois réalisé par les réseaux de proximité (+5 %)
• 94 % des bois utilisés sont certifiés PEFC ou FSC
• Auvergne Rhône-Alpes, 1ère région de la construction Bois avec :
– 1 maison individuelle sur 5 est construite en bois soit 2 280 maisons
– 1 880 logements collectifs réalisés
– 1 475 extensions-surélévations
(Enquête Cellule Economique de la Construction de Bretagne – CODIFAB)